Etape par ?tape pour cr?er un formulaire de profil des membres

jeromehej

Member
Bonjour,

J'ai essay? de cr?er un formulaire d'inscription en lien avec les donn?es Users de Joomla. Ce qui fonctionne.

Par contre, quand je clique dans une liste sur un champ ouvrant la page du formulaire, cela le montre en ?dition mais pour l'inscription et pas uniquement pour l'?dition. C'est-?-dire que si je clique sur "save" sans rien modifier, il met les messages d'erreur comme quoi l'email existe d?j? ou que le mot de passe est obligation.

En fait, lorsque le membre souhaite ?diter les donn?es de son profil, le formulaire s'ouvre comme si c'?tait une nouvelle inscription et non pas seulement une ?dition du profil par le membre ou l'administrateur.

J'ai d? rater quelque chose.

Auriez vous la proc?dure, ?tape par ?tape (avec le type de plugin "champs" ? utiliser pour chaque champs en lien avec les Users Joomla via le plugin "form juser") s'il vous plait ?

Cordialement.
 
Bonjour ? tous et merci beaucoup pour vos conseils.

J'apprends ? utiliser Fabrik et ? connaitre ses possibilit?s entre deux moments pendant mes travaux de maison. Je ne suis donc pas ? 100% dessus ;)

J'ai essay? Seblod mes je reste bloqu? sur des probl?mes rest?s sans r?ponses sur leur forum. Le peu qu'on m'a r?pondu ne r?sout pas mes probl?mes. J'ai donc cherch? un autre CCK et je suis tomb? sur un article en anglais qui faisait la comparaison entre diff?rent CCK dont Fabrik. C'?tait donc la premi?re fois que j'en entendais parl? malgr? mes recherches avant de tomber sur Seblod. Fabrik me parait correspondre plus ? ma logique. Je d?veloppe d?j? comme amateur sous Access. Fabrik parait ?tre un super composant pour Joomla. Il faut juste que je d?couvre son potentiel et comment l'utiliser pour mes souhaits. Pas toujours facile quand presque tout est en anglais. Heureusement une grande partie du composant est traduit, cela facilite quand m?me.

C'est dommage que je ne l'ai pas d?couvert avant Seblod car j'aurais souhait? l'utiliser pour mon site perso d'amis mais j'ai d?j? pass? ce dernier sous J!3 car Seblod ?tait d?j? pr?vu pour J!3. :rolleyes: Mais bon, j'attendrais la sortie non b?ta de Fabrik 3.1 pour J!3.
 
Pour revenir ? mon formulaire d'inscription, j'ai commenc? ? suivre le tuto de betterliving.be qui est tr?s bien fait. Il suffit de suivre pas ? pas ce qui y est ?crit. :cool:
Il me reste la derni?re ?tape ? faire.

J'avais bien install? les plugins n?cessaires mais je n'avais pas compris qu'il fallait baser la liste sur la table User de Joomla. Pour info, sans cela, l'inscription se fait quand m?me dans la table User de Joomla en passant par le formulaire de Fabrik. Cela doit ?tre gr?ce au plugin de cr?ation de user Joomla.

En fait, mes premiers tests (avant de suivre ledit tuto) ?tait de cliquer sur le nom d'un membre pr?sent dans la liste des membres afin d'y voir son profil, et ? l'administrateur de modifier des infos. C'est l? que ?? ne fonctionnait pas. Je verrais si ?? fonctionne lorsque j'aurais fini de suivre le tuto.
 
Si tu as besoin j'ai une installation de ce site avec le formulaire Fabrik pour Utilisateur sur un serveur de maquette. je peux t'en donner les acc?s si tu veux aller voir comment ?a marche en bakcend. De toutes fa?ons il ne sert qu'a ce genre de truc :) Envoie moi un PM si besoin.
 
Je vais ?viter de toucher ? ton install, on ne sait jamais, une mauvaise manip est vite arriv?e :rolleyes:, surtout quand on touche ? tout pour comprendre le fonctionnement :D. Merci beaucoup BigStef ;)

Je viens de r?installer un site de test en installant Fabrik avec l'ensemble de tous les plugins suite ? la modif que j'ai faite sur le fichier XML du pack : http://fabrikar.com/forums/index.php?threads/français-pack-fabrik-3-0-8-tout-ne-sinstalle-pas.35732/

Cependant, dans mon pr?c?dent site de test, j'ai bien r?ussi le formulaire d'inscription et l'ajout de champs suppl?mentaires. D'ailleurs je suis tr?s content du fait qu'on puisse faire une liste d?roulante des pays et si on choisi "France", la liste des r?gions de france est activ?, puis idem avec la liste des d?partements qui ne donne le choix que des d?partements de la r?gion s?lectionn?e pr?c?demment. On ajoute ? ?? le Googlemap qui met le pointeur automatiquement selon l'adresse indiqu?e pr?c?demment... Franchement c'est vraiment bien fait, bravo que cr?ateur de Fabrik.

Apr?s cette parenth?se, j'aimerais voir si avec Fabrik je pourrais cr?er plusieurs formulaires d'inscription. Par exemple, il y aurait le formulaire des simples membres du site, puis celui de ceux qui souhaitent adh?rer ? une asso par exemple et donc pour lequel le formulaire est plus ?toff? (plus de champs ? compl?ter). Je ne sais pas trop vers quelle solution m'orienter :
- par exemple, recr?er une liste par formulaire d'inscription et chaque formulaire aurait son "sous-formulaire" de champs compl?mentaires,
- cr?er un groupe par type d'inscription et le groupe s'afficherait selon le "groupe joomla" dans lequel se trouverait le membre ("enregistr?", "adh?rant" cr?? dans Joomla, ...). Mais le visiteur ne peut ?tre dans un groupe joomla sans ?tre d?j? inscrit.
Dans les deux cas, selon le choix du visiteur, il devra remplir les champs ad?quate et se retrouver directement dans le bon groupe Joomla.

Avant de me lancer dans la premi?re solution qui me tente plus (par d?faut on pourra mettre le champs Usertype par d?faut sur le bon groupe Joomla), avez vous d?j? fait ce genre de chose ? Si oui, comment avez vous fait svp ?

Apparemment, Fabrik ne cr?era pas de nouveau champs mais des copies des champs du premier formulaire d'inscription bas? sur la table "Users". Cela permet de r?percuter sur les enfants (les copies) les modifications apport?es aux champs parents. Cependant, on peut quand m?me supprimer le lien parent/enfant. Je ne sais encore si le mieux est de laisser le lien ou de le casser. Le casser permettrait de rendre totalement ind?pendant chaque formulaire d'inscription. A voir...
 
Avant de me lancer dans la premi?re solution qui me tente plus (par d?faut on pourra mettre le champs Usertype par d?faut sur le bon groupe Joomla), avez vous d?j? fait ce genre de chose ? Si oui, comment avez vous fait svp ?
Salut JErome,
Bon tout d'abord je n'ai jamais fait ce genre de chose et ne suis absolument pas un super pro de Fabrik (ou de toute autre forme de gestion Requ?teSQL/MySQL d'ailleurs). Mais ?a ne m'emp?che pas de partager ce que je crois juste, n'est-ce pas ?

Apparemment, Fabrik ne cr?era pas de nouveau champs mais des copies des champs du premier formulaire d'inscription bas? sur la table "Users". Cela permet de r?percuter sur les enfants (les copies) les modifications apport?es aux champs parents. Cependant, on peut quand m?me supprimer le lien parent/enfant.

C'est le principe m?me de fonctionnement de Fabrik. A mon sens il ne faut surtout pas se priver de se servir de ?a : la duplication de forme (de liste, de groupe, etc)... Imagine un instant que ton formulaire A envoie par d?faut tes utilisateurs dans le groupe "Enregistr?", ton formulaire duppliqu? peut tr?s bien les enregistr? dans le groupe "R?dacteur" ou tout autre groupe que tu auras cr??.
Je ne g?re pas les utilisateurs de mon site par groupe diff?rent s (ils sont tous dans "Enregistr?") mais par contre, j'ai une liste (et donc un formulaire et un groupe) du nom de :
  • ParentOriginal : C'est mon formulaire de base sur lequel je travaille depuis le d?but
  • ParentInscription : une copie de la liste ParentOriginal dont le formulaire me sert ? l'inscription des visiteur (l? je ne me sers en fait que du formulaire)
  • ParentMaFiche : une copie de la liste ParentOriginal qui ne me sert qu'a l'affichage de la page "D?tail" avec les donn?es du visiteurs et toutes les liste jointes n?cessaires
  • ParentEdition : une copie de la liste ParentOriginal o? je ne me sers encore une fois que du formulaire modifi? par rapport ? celui de ParentsInscription pour que le visiteur n'ai acc?s qu' certain champs et plus d'autres
  • etc, etc...
Tu vois les possibilit?s comme ?a ? ET rien ne t'emp?che de changer le plugin "Juser" d'un formulaire ? l'autre.
Et lorsque tu casse un lien sur un ?l?ment, assures-toi juste de le casser au bon endroit et si tu dois le casser sur l'original ou QUE sur l'enfant...

Voil? a peu pr?s tout ce que j'ai ? dire sur ce point... ET je r?p?te, je ne suis pas un pro de ce composant, c'est juste mes propres d?ductions que je consid?re comme valide ? cet instant pr?cis :)
 
Salut BigStef,

M?me sans ?tre pro, il est bien ?galement de donner son avis car je pense qu'un oeil non pro peut apporter des choses qu'un pro n'aurait pas vu ou pens? car il connait trop bien son sujet et certaines choses lui paraissent ?videntes.

Donc je vais bien aller dans le sens d'une liste par type de membres. Par contre, le fait que tu fasses une liste (donc tout le reste avec : formulaire, groupe,...) par utilisation (inscription, consultation, ?dition) m'interpelle. Je n'avais pas pens? que j'aurais pu faire comme cela car j'?tais plus parti sur le fait de g?rer les droits d'acc?s directement dans chaque champs via la cr?ation de nouveaux acc?s dans Joomla et de groupes Joomla correspondant. Mais je me confrontais au probl?me des champs que je souhaitais qu'ils remplissent ? l'inscription mais qu'ils ne devaient plus modifier ensuite (l'identifiant de connexion par exemple). Ta fa?on de faire m'ouvre une autre porte :cool: , m?me si cumuler plusieurs listes (par type de membres) + plusieurs listes pour les sous-formulaires (champs compl?mentaires pour chaque formulaire) + plusieurs listes pour chaque utilisation (inscription, consultation, ?dition) me fait un peut peur en terme de visibilit? dans l'administration de Fabrik. ?? va en faire des listes, des formulaires, des groupes et des champs o_O Va pas falloir se m?langer les pinceaux :D Mais je vais essayer de le faire d?s que je peux.

Merci beaucoup Bigstef.

Par ailleurs, le tutoriel de Betterliving.be pr?cise dans sa conclusion :

Cependant tout ne fonctionne pas encore de fa?on optimale :

En pratique, le champ "Confirmer votre email" ne sert ? rien car quelle que soit la valeur introduite (ou non !), le formulaire est valid?. Nous devons donc ajouter une validation sur ce champ. Et une simple validation isemail ne sera pas suffisante car il faut faire une comparaison avec une valeur d?j? introduite.

Une fois le formulaire envoy?, l'utilisateur est redirig? vers la page d'o? il ?tait parti, avec ce simple message "Enregistrement ajout?/mis ? jour". Il serait plus convivial (et utile pour nous) de le rediriger vers une page particuli?re du site, par exemple une "Thank you" page.

L'espace au-dessus de la deuxi?me partie du formulaire n'est pas tr?s esth?tique. Il faudrait y rem?dier.

mais je n'ai pas trouv? la suite du tutoriel. As tu pu faire par toi-m?me ce qu'il y est dit stp ?
 
Je suis heureux que ce tuto soit utile.
C'est vrai que j'ai promis une suite et il serait temps que je l'?crive, mais pour le moment c'est difficile. Qul serait le point le plus important ? traiter en priorit? ?
 
C'est vrai que souvent le temps manque malheureusement.

Cependant, j'essaye de faire des copies ?crans de chaque ?tape des choses un peu complexes que je fais sous Joomla. Je l'avais fait par exemple pour l'utilisation d'un super composant qui permettrait de transf?rer les donn?es (articles, users, liens) d'un site sous J!1.5 vers J!7 si je me souviens bien. R?cemment quand j'ai d?couvert Seblod j'ai commenc? ? en faire autant sur un site sous J!3 (exemple : http://tutotest.lesiteweb.info/inde...7-06-03-05-05/2013-07-06-03-56-53/preparation). Mais j'ai un peu abandonn? Seblod pour d?couvrir Fabrik. J'ai fait il y a un ou deux jours le m?me site mais sous J!2.5 (http://tutotest.joomla25.lesiteweb.info/) car Fabrik est pour l'instant sour J!2.5. Je souhaite mettre sur ces sites ? la fois mes tests et ? la fois mes tuto suite aux tests, d'o? le nom Tutotest :D.

Pourquoi ces sites ?

- Tout d'abord pour moi car j'ai une petite m?moire, et mettre mes tuto l?, cela me permet de les retrouver facilement et surtout de pouvoir les r?utiliser pour une autre fois car j'aurais oubli? comment faire. :rolleyes: De plus, je dois avouer que l'anglais est moyennement mon fort (heureusement que Google et ma compagne sont l? pour m'aider) et avoir ? ma disposition des tutos en fran?ais m'arrange beaucoup. Il m'est difficile de contribuer au Wiki officiel de Fabrik, ne pouvant pas r?diger facilement et rapidement ce que je souhaite expliquer.:oops:

- Ensuite, tant qu'? faire, autant que ?? profite ? d'autres personnes non anglophones, et donc ils sont accessibles ? tous.:cool:

Si tu veux, tu peux expliquer rapidement sur le forum et j'essayerais de l'appliquer en faisant des copies ?cran que je partagerais.

Ce qui peut ?tre int?ressant c'est de savoir comment v?rifier un champs par rapport ? un autre (comme par exemple l'adresse email qui doit ?tre identique dans deux champs ? l'inscription) (cela peut servir ? la fois pour l'inscription que pour d'autres choses) et de pouvoir rediriger le visiteur vers une page conviviale apr?s son inscription.

Ensuite (je vais ?tre hors sujet de ce topic) ma prochaine ?tape dans la compr?hension de Fabrik ce sera de savoir s'il est possible d'ajouter des champs personnalis?s aux articles Joomla (comme le fait Seblod) ou est ce qu'il faut recr?er totalement un syst?me de soumission d'articles avec Fabrik.

Je ferais aussi des copies ?crans de la duplication de listes dans le cadre de l'id?e de BigStef cit?e ci-dessus.
 
Bonjour,

Jfquestiaux, pourquoi dans ton tuto partie 2 du cr?er un champs N? de t?l?phone avec le plugin Field plut?t qu'avec le plugin Textarea STP ? En fait, qu'apporte le plugin Field par rapport au plugin Textarea STP ?

J'ai remarqu? cela aussi lors de la modification du champs Username que tu limites ? 25 caract?res via du php et regex. Je fais un essai mais j'ai transform? le plugin de l'Username (qui est Field) par Textarea et dans les options de Textarea j'ai mis une limite ? 25 caract?res. Est ce que cela ne revient pas ? la m?me chose ? Y a t'il une subtilit? que je ne vois pas STP ?

Excellente journ?e.
 
La diff?rence principale entre les deux est que le "textarea" permet d'introduire plusieurs lignes de texte, donc en g?n?ral on l'utilise quand on veut introduire des donn?es "longues", comme le message d'un email ou une description.

Pour des donn?es "courtes", on utilise plut?t "field". M?me si th?oriquement on pourrait substituer l'un par l'autre dans la plupart des cas, il vaut mieux conserver l'utilisation "traditionnelle", au moins pour deux raisons :
  1. En g?n?ral "textarea" propose une plus grande fen?tre (surtout plus haute) au visiteur, qui du coup pense qu'il doit introduire plus de donn?es. En plus dans le cas d'un nom d'utilisateur, c'est dangereux parce que si l'envie prend au visiteur de taper son nom sur deux lignes (en tapant "enter"), je ne sais pas ce que ?a donnera pour la validation de l'identifiant.
  2. Avec un champ "field", il est possible de sp?cifier le "type" d'input. Depuis l'apparition de l'HTML5, de nouveau types se sont ajout?s au traditionnel "text" pour permettre par exemple aux appareils mobiles d'afficher le clavier virtuel le plus adapt? ? l'introduction de la donn?e demand?e. Par exemple, utiliser le type "phone number" (dans l'onglet "avanc?" de l'?l?ment) affichera automatiquement u clavier num?rique sur l'appareil mobile, dans que le type "email" fera appara?tre le sigle "@" dans le clavier. Il n'est pas possible de faire la m?me chose avec un "textarea".
 
We are in need of some funding.
More details.

Thank you.

Members online

No members online now.
Back
Top